La familiale et la vallée perdue

Accessible par le télésiège des Tufs ou la télécabine de Tovière (ex-aéroski) du côté de Tignes ou bien par le télésiège de Tommeuse du côté de Val d’Isère, l’itinéraire de la Familiale commence du sommet de la tête de Tovière qui sépare les domaines skiables de Tignes et Val d’Isère.

Par des pentes débonnaires exposées sud/est, l’itinéraire de la bien nommée familiale commence au niveau de l’arrivée du téléski de Combe Folle. De là il rejoint en se faufilant entre les dolines caractéristiques du sous-sol de Tuf calcaire du secteur le plateau de l’altisurface qu’il vaut mieux aborder en restant au fond du half-pipe naturel avant de bifurquer sur la droite pour rejoindre la piste perdue sans trop pousser.

Pour les aventuriers, en s’y prenant assez tôt soit dès le début du plateau, il est aussi possible de rejoindre l’entrée de la spectaculaire Vallée Perdue… Il est conseillé de se renseigner sur l’enneigement dans ce canyon étroit car il est parfois difficile de le descendre sans déchausser une ou deux fois. Cet itinéraire ludique et varié se termine à Val d’Isère, au pied de la télécabine et du funiculaire de La Daille.

Départ du haut du sommet de la Tovière : 2695m. d’altitude.
Arrivée à La Daille : 1818m. d’altitude.
Dénivelée totale :  877m. de descente.
Niveau initiation.

Idéal pour les amateurs de ski hors-piste ainsi que pour les amateurs de snowboard hors-piste.

Veuillez noter que ces itinéraires se déroulent en zones de montagne non sécurisées et non patrouillées par les pisteurs et que les dangers inhérents à la pratique du ski hors-piste et notamment le risque d’avalanche y est présent. Veillez à toujours vous munir de l’équipement de sécurité adéquate : DVA, pelle, sonde lorsque vous skiez en hors-piste, à ne pas skier seul et à toujours avertir vos amis de l’itinéraire que vous allez emprunter.